• Le port de Calvi, un port qui fait eau de toute part !

     

    Le port de Calvi, un port qui fait eau de toute part !    par Calvi Altrimente

    SIGNEZ LA PETITION

    Il fut un temps ou tout le monde nous enviait à la fois notre port de commerce et notre port de plaisance. Force est de constater qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas.

    La situation du port de commerce est bien connue : elle a été un des thèmes de la réflexion que nous avons initiée pendant la campagne des Municipales. Pour notre part, nous continuons d’affirmer que les ferries sont indispensables au développement de notre cité. On a pu constater lors de la grève de la SNCM et du blocage du port de l’Ile-Rousse, l’apport plus que substantiel qu’ils représentaient. En attendant les résultats de l’étude que l’on nous a promise sur son changement de vocation, nous allons prochainement relancer notre pétition pour le maintien du port de commerce, car l’avenir de la ville est l’affaire de tous !

    Pour ce qui est du port de plaisance, nous ne pouvons que constater une situation désastreuse qui ne fait qu’empirer. Les déboires judiciaires du début de saison ont  entraîné –semble-t-il- de nombreux dysfonctionnements qui ont couté cher aux commerçants et à l’image de la ville. Nous ne citerons que les pendilles, pas ou mal fixées, entrainant la perte de places au quai d’honneur, prévu pourtant pour accueillir les grosses unités si vantées par certains ; le problème de la station d’avitaillement qui n’a pas fonctionné du mois de juin à quasiment la mi-juillet, ajoutant à l’image déjà calamiteuse de notre port, véhiculée sur les forums spécialisés.

    Il aurait été judicieux de réunir la commission du port pour traiter de ces questions et trouver des solutions. Non, on préfère faire l’autruche et surtout ne pas informer l’opposition de peur qu’elle  ne s’en serve contre la municipalité. Où est la transparence ? Où est la démocratie prônée pendant la campagne ? Pourquoi ne veut-on pas trouver des solutions pérennes pour le bien de notre ville ? Le fonctionnement du port  semble intéresser la justice : il serait peut-être  de changer de méthode et de travailler de concert pour faire évoluer la situation.

    Quant aux commerçants du port, confrontés aux difficultés économiques qui s’abattent sur la Corse, ils ont apprécié de recevoir les amendes infligées à la mi-juillet, au moment où ils peuvent un peu rattraper les pertes entrainées par la gestion du port de plaisance, l’absence de visibilité sur la politique des transports de la part  de la municipalité et le mouvement de grèves de la SNCM. L’occupation du domaine public, le problème des nuisances sonores doivent être traités en amont de la saison, par une large concertation avec les acteurs économiques du port et les riverains : un accès d’autoritarisme, dont on peut se demander s’il sera suivi d’effet, ne règlera rien ! On a pu observer ce qui s’est passé, ou plutôt ne s’est pas passé, à une époque encore récente, quand le maire et ses adjoints ont fait le tour de la ville pour faire appliquer la règlementation en la matière ! Ne parlons même pas de la mésaventure du camion des pompiers entravé dans sa progression, alors qu’il était appelé pour une intervention

    L’attitude méprisante du premier magistrat de la ville tant envers la population locale, qu’envers les plaisanciers qui expriment leur mécontentement dans la presse,  n’est pas tolérable. Nous avons besoin de rétablir des qualités d’accueil envers nos visiteurs, et d’écoute à l’égard de nos concitoyens. Pour cela, il faut commencer par montrer l’exemple en haut de la pyramide : il faut témoigner d’un réel engagement dans sa conception de la politique et dans sa mise en application. Les mentalités ont besoin d’évoluer, à la fois pour un meilleur vivre ensemble et un réel développement harmonieux de notre belle cité.

    Calvi Altrimente

     

    Le port de Calvi, un port qui fait eau de toute part !

     

     

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :