• S’inscrire a notre Newsletter -  Scrizzione à a Newletter

    À l’annu chi vene …

    Avant de parler de la nouvelle année, évoquons la fin de celle-ci :

    Après les récents évènements climatiques qui ont bouleversé la vie de trop nombreuses personnes en Corse, nos pensées vont aux victimes, pour lesquelles la fin de l’année s’annonce bien sombre.

    Les raisons de l’ampleur de la catastrophe, dont on peut se réjouir que miraculeusement, elle n’ait fait aucune victime corporelle, sont maintenant clairement exprimées : bétonisation à outrance, mauvais entretien des abords des fleuves et rivières, et arrogance criminelle de l’Homme envers la Nature. Ceci n’est pas pour nous rassurer : La bétonisation prévue sur les terrains en face du Super U, les constructions galopantes de ces dernières années, le manque d’entretien des canaux d’évacuation, le mépris affiché pour les préconisations de nos anciens, qui eux, travaillaient AVEC la Nature, jamais CONTRE elle, nous conduiront immanquablement aux mêmes effets. A force de construire là où l’eau se déversait pendant les grandes pluies, nous allons tout droit vers un futur état de « catastrophe naturelle ».

    Il ne tient qu’à vous d’empêcher que cela se produise : suivez nous dans l’exercice démocratique et ne laissons pas voir le jour à des constructions qui finiront par entrainer la désolation, après avoir pollué notre espace.

    Per Capu d’annu, hè di tadizione d’augurà u megliu pè tutti.

    Alors, pour cette nouvelle année, nous souhaiterions que des espaces propices à rétablir un lien social bien malmené soient enfin créés, nous souhaiterions que des espaces verts soient aménagés au plus près de la ville, nous souhaiterions que dans le futur PLU une route de contournement soit prévue, et qu’un maillage de routes secondaires permette de faciliter la circulation, nous souhaiterions que chaque calvais puisse trouver facilement un logement correspondant à ses revenus, nous souhaiterions que l’on s’occupe réellement des accès et passages handicapés, nous souhaiterions enfin, que les résidents, de tous âges et de toutes conditions sociales, soient traités avec sollicitude et respect.

     

    Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes.

    Bon Natale è Pace è Salute à tutti !

    http://calvi-altrimente.eklablog.com

     

     

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Calvi Altrimente

    Souhaite des joyeuses Fêtes a tous les calvais et calvaises

     

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Calvi Altrimente

    Informe les calvais et balanins de la tenue prochaine d’une rencontre avec  

     

    l’association antiCOR à Calvi, le vendredi 4 novembre 2016 à 18 h 30

        Hôtel Mariana.

     

    L’association présentera ses objectifs et parlera des moyens mis en oeuvre dans diverses communes, son but étant de lutter « contre la corruption pour une éthique en politique ».

    AntiCOR est l’auteur de plusieurs chartes à l’occasion d’élections, que ce soit au niveau local ou national.

    Lors des élections municipales de 2014 notre tête de liste : F.X. Acquaviva, a signé la charte d’ antiCOR.

    A titre d’exemples, quelques points  de la Charte  éthique antiCOR, c’est à dire les engagements du candidat signataire s’il est élu maire :

    -Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives : Le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive. Cet engagement ne concerne pas les fonctions qui relèvent de la participation de la commune à une intercommunalité.

    - Bonnes pratiques de gestion : Le candidat signataire s’engage à veiller à la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics. Il s’engage à rendre public le nombre des emplois de cabinet et leur coût total.

    -Traitement des atteintes à la probité : Au nom de l’exemplarité des élus, le candidat signataire s’engage à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif. Il s’engage à retirer les fonctions et délégations de l’élu qui a fait l’objet d’une condamnation définitive pour un délit d’atteinte à la probité.

     

    Venez nombreux pour vous informer sur les récentes initiatives de cette démarche citoyenne hors pair.

    Á diffuser largement…

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cher Mr Ortoli

    Je me permets de vous adresser cette lettre ouverte car je m’étonne d’une certaine conception de l’information moderne. Les journaux passent pour être des vecteurs d’information et les gens leur font confiance.

    Le traitement de la fin du port de commerce de Calvi par votre journal me laisse dubitatif…

    Nous avons eu droit à 3 articles sur ce sujet. Un, juste après l’annonce des pouvoirs légaux de la fin du port de commerce à Calvi pour manque de sécurité face au terrorisme, puis une pleine page pour la conférence de presse de Mr le Maire et, aujourd’hui 26 septembre 2016, quasiment une autre pleine page pour nous redire ce qui avait déjà été dit. Mis à part 2 lignes dans le premier article, au milieu d’autres réactions, vous ne nous avez jamais invités à nous exprimer sur ce sujet important pour notre avenir.

    Quand vous nous interviewez, il vous faut toujours la réaction ou le point de vue de la mairie, l’inverse rarement … un traitement égalitaire qui laisse perplexe.

    Contrairement à la pensée unique, qui se retrouve dans le programme de campagne de Mr Santini, il y a d’autres solutions. La commune n’a plus investi sur le port depuis longtemps, toutes les politiques ont visé à réduire le trafic et on n’a pas cherché à trouver une solution pour les parkings des voitures des ferries. Les commerçants qui travaillaient grâce à eux seront contents de votre point de vue. Certains de nos compatriotes Ile-Roussiens veulent ériger une statue à notre maire dans leur ville. Ils ont des encombrements routiers mais leurs commerces et leurs hôtels bénéficient d’une manne dont l’équipe en place, à Calvi, ne voulait plus.

    Dans ce dossier, comme dans beaucoup d’autres, vous vous conduisez comme l’organe publicitaire de la Mairie de Calvi et de son Maire. Nous savions déjà qu’une certaine presse lui était inféodée, mais nous pensions que vous aviez un peu de liberté. Finalement votre groupe est aussi tenu que les autres principaux vecteurs d’information de la presse locale. Sous le couvert d’une ouverture à tous, vous ne faites qu’être les instruments des clanistes locaux et de leurs alliés et contribuez par vos actions de propagande à les maintenir au pouvoir.

    Une simple question, Mr Ortoli, existe-t-il encore une presse libre et impartiale dans notre ile ?

     

    Fx Acquaviva chef de file de Calvi Altrimente groupe d’opposition à Calvi

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Chers vous tous

     

    Une petite missive d’été, loin de la nonchalance et de la torpeur de saison, pour vous faire part de nos inquiétudes à propos des difficultés matérielles rencontrées par le milieu culturel à Calvi. Nous sommes particulièrement sensibles au devenir de l’association U Svegliu Calvese qui s’active toute l’année et contribue à maintenir une offre et des échanges culturels chers à l’épanouissement de tout un chacun.

    Il est impensable de rester muet devant l’effondrement annoncé de l’offre culturelle.

    Nous défendons la variété culturelle et les activités à l’année, ce qui nous rendait également,

    par le passé, séduisants dans l’offre touristique.

    Ceci est un simple appel au soutien, un bulletin d’adhésion est joint à ce courrier, vous pouvez adhérer ou faire un don.

    Cliquer ici pour telecharger et imprimer le bulletin d'adhesion ou de don a l'Association U Svegliu Calvese 

    Puis envoyer par courrier a l'adresse suivante: Association U Svegliu Calvese, la Poudrière, 20260 CALVI

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire